VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 "Se former, c'est décider de vivre." Arnaud Boti 

Expérience professionnelle


 Faire valider ses acquis... 

L'offre de formation est vaste, complexe, dispensée par de nombreux organismes de formation. Par exemple, le Ministère du Travail et de l'Emploi et la DRASS proposent des titres, et le Ministère de l'Education Nationale des diplômes. Certaines certifications sont reconnues par l'Etat, d'autres non ... 

 

 L'accompagnement VAE vous permet de : 

  • Faire reconnaître officiellement votre expérience professionnelle 
  • Porter un regar positif sur vos compétences, et les valoriser 
  • Evoluer plus facilement au sein de votre structure 
  • S'évaluer par rapport au référentiel d'une formation reconnu sur le marché
  • Avoir les prérequis pour s'incrire dans un projet plus globale 
  • Rester employable au regar de l'évolution des exigences du marché socioéconomique 

 

 4 étapes... 

  1. Diagnostiquer le diplôme auquel vous pouvez prétendre 
  2. Faire une demande de recevabilité 
  3. Rédiger votre livret 2
  4. Présenter votre livret devant un jury d'exament, durant un oral 

Les étapes 1 et 2 concernent l'accompagnement PRE VAE. Les étapes 3 et 4 concernant l'accompagnement VAE. 

 

Les financements possibles sont le CIF, le CPF et le plan de formation. 

 

 ETAPE 1 - LA Pré VAE 

Quel dîplôme

 

 

 

 

 


 Vous aider à trouver le diplôme qui correspond à vos compétences  

 Obtenir la recevabilité   

Pour vous aider à trouver la bonne certification au regard de votre expérience. Career Consulting vous accompagne dans le but de vérifier si vous êtes éligible à la VAE



 Objectifs 

  • Vous présenter la démarche dans sa globalité, ainsi que les attentes des membres du jury pour la rédaction de livret 2
  • Echanger sur le diplôme visé / Clarifier le diplôme auquel vous pouvez prétendre
  • Vous expliquer le référentiel de la certification
  • Vous aider à rédiger votre livret de recevabilité (livret 1 ou DPO), par l'argumentation de vos compétences techniques et transverses
  • En cas de non elégibilité, vous conseiller sur le plan de formation à mettre en place



 Méthodologie 

Le conseiller vous accompagne dans le cadre d'entretiens individuels. Par l'explicitation, vous clarifiez vos compétences. Le consultant VAE vous aide à trouver les bons mots pour présenter de façon précise votre parcours professionnel pour le mettre en valeur. Puis vous explorez les référentiels de formation afin de mesurer l'écart entre vos compétences et celles attendues.   

 

 Durée 

12 H, sur une période d'un mois 1/2, à raison de deux heures par semaine. 

 

 Etape 2 - L'accompagnement VAE 

Obtenir un diplôme

 

 

 

 

 

 

Vous aider à rédiger votre livret 2 / Vous préparer à la présention à l'oral

Un accompagnement de 24 H, pour vous donner l'appui d'un consultant qualifié, une aide rigoureuse et méthodique lors d'entretiens individuels. Le but est de créer les meilleures conditions. Le consultant corrigent vos écrits au fur et à mesure, afin d'avoir un livret conforme aux attentes du Jury d'examen. 


 Objectifs 

  • Vous aider à bien vous exprimer sur votre pratique professionnelle de façon globale
  • Repérer les exemples de situations et les expériences en lien avec le diplôme
  • Sélectionner des exemples de situations pertinentes à présenter par actiivté 
  • Rédiger votre livret 
  • Structurer vos écrits par rapport aux modèles demandés par les certificateurs   
  • Relire votre dossier et le corriger 
  • Vérifier le dossier final, avant qu'il soit déposé auprès du jury d'examen 
  • Vous préparer à l'oral du jury d'examen, par une simluation de l'entretien final et une préparation de l'étude de cas (s'il y en a une) 
  • Vous conseiller une fois les résultats de l'exament obtenus

 

 Méthodologie 

Le Consultant VAE vous accompagne dans le cadre d'entretiens individuels. et entre les rendez-vous par mail et/ou par téléphone pour des conseils techniques ou l'envoi des corrections

 

 Durée 

En moyenne 6 mois 

 

Pour vous renseigner, vous inscrire, utilisez la fiche contact ou contactez nous par téléphone ! 


 

Quelsques conseils pour la rédaction de votre livret 

Le rapport est destiné à être lu par les membres du jury qui n'ont pas votre expérience professionnelle singulière. Il est donc très important de permettre à ces menbres de se faire un opinion la plus favorable de votre expérience, en veillant aux règles rédactionnelles suivantes :

  • Le livret est clair, concis, articulé, le plan est annoncé 
  • Vos motivations vous ayant amené(e) vers cette démarche (Mon parcours, pourquoi, ...) sont présentées
  • Les paragraphes sont écrits à la première permière personne (vous ne présentez pas la VAE de votre équipe !), au présent ou présent composé 
  • L'argumentation, par des exemples précis et l'apport de chiffres est à propos, en n'oubliant pas de préciser le contexte, les contraintes, les objectifs, le moyens et les résultats et/ou réalisations, et l'analyse de votre pratique 
  • Les preuves (formulaires utilisés, organigramme, programme, photos, tableaux, captures d'écran) témoignent du travail fourni.  
  • Donner des détails pemet à une personne qui ne connait pas votre travail de bien en comprendre la complexité
  • Vérifier votre orthographe et fautes de français
  • Les phrases doivent être courtes et comprendre un sujet, un verbe et un complément
  • Utiliser le "je" dès que vous vous êtes entrain de réaliser une action 
  • Soyez précis, concrête
  • Présenter vos savoir-faire et aussi vos savoir-être
  • décrire les situations pas à pas
  • Utiliser un vocabulaire professionnel et non du jargon de l'entreprise
  • Rédiger comme ci vous expliquiez votre travail à un remplaçant ; 
  • Relire vos écrits quelques jours après
  • Vous faire relire pour être sûr d'être bien compris 

Pour tous les sujets traités faire clairement apparaître : les objectifs, les contraintes imposées, présenter la (ou les) solutions proposées, en soulignant les choix sans cacher quand ils sont arbitraires ou relèvent de la "tradition", comparer les résultats expérimentaux aux prévisions et, le cas échéant, expliciter la qualification des réalisations. 

Règle du triangle de la qualité : expliciter ce que l'on cherche / expliciter ce que l'on a fait  / vérifier que ce que l'on a fait répond à ce que l'on cherche.

 

Après avoir fait un bilan de compétences, j'ai décidé de valider mes acquis pour obtenir un Bac Pro Commerce. J'avais décidé à 18 ans de prendre un CDI comme vendeuse l'année de mon Bac, sans l'aller jusqu'à l'examen. Aujourd'hui, j'ai pris conscience que le bac peut-être pour moi un tremplin et peut valoriser mon profil professionnel. La consultante, Raphaëlle Colombet, a su, pas à pas m'amener à approfondir mon livret 2. Ce qui n'était pas évident pour moi.

Estelle - 33 ans


"Bonjour Madame Colombet, je viens vous remerciier pour votre aide, premièrement la synthèse de mon bilan de compétence et deuxiémement pour votre accompagnement pour mon DEAVS que je viens d'obtenir. Encore une fois merci de votre patience, de votre compréhension et surtout de votre gentillesse. Je n'hésiterai pas à vous recommander. Je vous tiendrai au courant sur la mise en place de mon projet professionnel. Bonne journée. Cordialement, Martine" le 27 avril 2017.

Martine, 51 ans


A Aix-en-Provence, le 18/09/2017 "J'ai été suivi par Mme Colombet pour mon projet de validation des acquis de l'expérience, dans le secteur de la sécurité - Niveau IV, en vue d'évoluer par la suite vers le SSIAP 3. J'atteste de la qualité de son travail, de sa disponibilité et de sa pédagogie qui ont favorisé mon implication et le maintien de ma motivation, car rédiger le livret 2 n'est pas si facile, et m'a demandé de la persévérance .... "

Pascal, 54 ans


"Après 15 ans d'expérience dans la restauration - secteurs privé et public, et travaillant dans une collectivité, j'ai décidé de faire une VAE pour obtenir le Bac Pro "Cuisine". L'accompagnement m'a permis de me remettre dans un cadre d'étude, de me motiver à rédiger, avec une envie de réussir. Se lancer dans un projet VAE demande cependant beaucoup du travail personnel, et je reconnais ne pas avoir passer de temps sur ce projet en dehors des rendez-vous avec ma formatrice, malgré ses alertes... Je suis satisfait de l'accueil, des informations données sur la VAE, de l'écoute de mes besoins et de mes attentes et des conditions de formation."

Thomas, Cuisinier, 35 ans


"La présente a pour but de souligner le travail effectué par Mme Colombet Raphaëlle, accompagnatrice VAE. Elle a su travailler efficacement et s'est investie dans la formation auprès de M. P, du 5/09/17 au 3/11/17. Mme Colombet nous a donné une pleine satisfaction dans l'exécution des tâches qui lui ont été confiées." Extrait d'une lettre de référence client.

Directeur d'agence Sécuritas



95 % des personnes accompagnées par CAREER CONSULTING ont obtenu leur diplôme ! Tous niveaux confondus !