Nos valeurs

 

Les Valeurs de Career Consutling

Le cadre de déontologique

EMCC France (Fédération de coachs)

 

Le code de déontologie définit les attentes générales de notre organisation en matière de conduite professionnelle. Il comprend trois chapitres :

  • Les relations avec les clients
  • La conduite professionnelle
  • L’Excellence de la pratique

Les conseillers et formateurs adoptent une conduite conforme au présent code et s’engage à fournir la qualité de service qui peut raisonnablement être attendue d’un membre actif.

Le code est présenté aux stagiaires qui explicitent clairement leur engagement à le respecter. Le formateur présente également à leurs clients et commanditaires les procédures de recours de leurs organisations respectives.

Avant le début de la relation de travail, les membres doivent expliquer précisément et vérifier la bonne compréhension par le client des termes du contrat d’accompagnement, y compris les dispositions financières, logistiques et de confidentialité qu’il contient.

Les conseillers et formateurs s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour comprendre les attentes de leurs clients et commanditaires, afin de définir avec eux un programme de travail permettant d’y répondre. Les membres doivent également s’attacher à tenir compte des attentes et besoins d’autres interlocuteurs concernés.

Ils doivent expliquer ouvertement les méthodes qu’ils emploient et si le client et le commanditaire le demandent, fourni les informations complémentaires sur les processus en cause.

Ils s’assurent que la durée du contrat permet d’atteindre les objectifs du client, et ils veillent en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie du client.

Les conseillers et formateurs s’assurent que les locaux où se déroulent les activités de formation et d’accompagnement offrent les bonnes conditions pour l’apprentissage et la réflexion, conditions qui favorisent l’atteinte des objectifs fixés par contrat.

Ils veillent à faire passer les intérêts de leur client en priorité, dans le respect du règlement intérieur.

INTÉGRITÉ

Les membres communiquent à tout client des informations précises et véridiques sur leurs qualifications professionnelles, leur expérience, leur formation et leurs certifications professionnelles et accréditations.

Lors d’échanges avec des tiers, ils exposent précisément et honnêtement la valeur ajoutée de leur travail de coach professionnel. Ils s’assurent dans ce sens qu’aucune publicité ou support d’informations promotionnel ne contient ou ne suggère des indications erronées ou trompeuses sur leurs compétences, qualifications ou accréditations professionnelles. Ils précisent qui sont les personnes à l’origine des activités, idées ou outils qu’ils utilisent et n’en revendiquent en aucun cas la paternité. Ils s’engagent à respecter les lois applicables et à ne jamais encourager, faciliter ou cautionner de quelconques activités malhonnêtes, illégales, non professionnelle ou discriminatoires.

CONFIDENTIALITÉ

Pendant la relation de travail, les conseillers garantissent la plus stricte confidentialité, avec tous les clients, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations. Ils sauvegardent, conservent et détruisent tous les documents utiles à leur travail avec leurs clients, notamment les fichiers et messages électroniques, de façon à garantir la confidentialité, la sûreté et le respect de la vie privée, conformément aux lois et autres dispositions applicables dans leur pays en matière de protection des données et de confidentialité.

Ils expliquent à leurs clients comment ils supervisent leur pratique et s’assurent que le client est d’accord pour que son cas soit évoqué anonymement à l’occasion de cette supervision si besoin. Ils doivent préciser au client que la relation de supervision est elle-même soumise à des règles de confidentialité.

Si le client est un jeune adulte ou un adulte vulnérable, les conseillers prennent les dispositions utiles avec le commanditaire ou le tuteur pour assurer un degré de confidentialité approprié et conforme à l’intérêt du client, tout en respectant les dispositions légales en vigueur.

INTÉRACTIONS INAPPROPRIÉES

Il est de la responsabilité des conseillers ou formateurs de définir et de maintenir des limites claires, appropriées et culturellement admissibles en ce qui concerne toute forme d’intéractions physiques ou virtuelles avec les clients. Ils évitent toute relation sentimentale ou sexuelle avec leurs clients ou commanditaires pendant le déroulement d’un contrat.

CONFLITS D’INTÉRÊTS

Les conseillers et formateurs s’interdisent d’exploiter leurs clients et de tirer de quelconques avantages financiers ou autres de leurs relations. Pour éviter tout conflit d’intérêts, ils établissent une distinction claire entre leurs relations professionnelles et toute autre forme de relations. Ils sont conscients du risque de conflits d’intérêts de nature commerciale ou affective pouvant découler de la relation de travail et s’engagent à régler ces situations de façon rapide et efficace afin qu’elles ne portent aucun préjudice au stagiaire. Ils discutent franchement de tout conflit avec leur client et s’il n’est pas possible de le régler efficacement, s’attachent à trouver un accord pour mettre fin à la relation.

FIN DE LA RELATION PROFESSIONNELLE ET RESPONSABILITÉS ULTÉRIEURES

Les conseillers respectent le droit du client de mettre fin à une relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues au contrat de coaching. Les conseillers sont conscients que leurs relations professionnelles perdurent au-delà de la fin de la relation professionnelle. Ceci implique :

  • D’assure la confidentialité convenue de toutes les informations relatives aux stagiaires
  • Veiller à la conservation en lieu sûr de l’ensemble des dossiers et données correspondantes, conformément aux lois et dispositions applicables dans leur pays en matière de protection des données et de confidentialité.
  • S’interdire toute exploitation d’anciennes relations qui pourraient remettre en question le professionnalisme ou l’intégrité du membre ou de la communauté professionnelle.
  • De fournir tout élément de suivi qui a été prévu par accord entre les parties.
  • Les conseillers prennent les dispositions utiles pour que les stagiaires et leurs dossiers puissent être transférés, au cas où ils se trouveraient dans l’incapacité d’exercer leur activité ou s’ils décidaient d’y mettre fin.

PRÉSERVATION DE LA RÉPUTATION DE LA PROFESSION

Les membres adoptent un comportement reflétant positivement et renonçant la réputation d’une prestation de service de plus en plus professionnalisée.  

Ils font preuve de respect vis-à-vis des différents membres actifs, ainsi que vis-à-vis des différentes approches du coaching.

ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ

Les conseillers et formateurs s’engagent à respecter les politiques et directives de leurs organisations respectives en matière de diversité. Ils s’interdisent toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit, et s’attachent à renforcer leur propre sensibilité face à de potentiels motifs de discrimination. Ils sont conscients de la possible existence de biais inconscients et veillent à adopter une approche respectueuse et inclusive qui reconnaît et tient compte des spécificités de chacun. Ils remettent en question dans un esprit constructif les comportements perçus comme discriminatoires de tout collègue, collaborateur, fournisseur de services, client ou participant. Ils sont attentifs à la communication orale, écrite ou non-verbale pour éviter toute forme de discrimination involontaire. Ils participent à des activités de développement destinées à renforcer leur propre sensibilité aux questions d’égalité et de diversité.

INFRACTION AU CODE DE DÉONTOLOGIE

Les conseillers et formateurs sont conscients que toute infraction au code donnant lieu à une procédure disciplinaire peut entraîner une sanction, voire la résiliation de leur accréditation et/ou la radiation de leur organisation. Les organisations échangent des informations sur le type d’infraction en cause afin de préserver les intérêts des clients, de maintenir des standards de qualité élevés, ainsi que la réputation de la profession.

Un membre doit s’opposer à un confrère s’il a de bonnes raisons de penser que ce dernier agit de façon contraire à la déontologie de la profession. Si la discussion ne permet pas d’aboutir à une solution, il doit en référer à son organisation.

OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES

Les membres sont tenus de se conformer aux obligations politiques en vigueur dans leur pays où ils exercent, ainsi qu’aux politiques et procédures définies par les organisations et applicables à leurs activités.

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES

Les conseillers et formateurs possèdent les qualifications, compétences et expérience nécessaires pour répondre aux besoins des clients et s’engagent à ne pas excéder les limites de leurs compétences. Le cas échéant, ils doivent orienter leur client vers un membre actif plus expérimenté ou aux qualifications mieux adaptées.

L’état de santé des conseillers doivent leur permettre d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions. A défaut, ou s’ils doutent de leur capacité à exercer en raison de problèmes de santé, ils doivent demander conseil ou assistance auprès d’autres professionnels. Si nécessaire ou préférable, le membre actif doit suggérer au client de mettre fin à la relation de travail et l’orienter vers un autre membre.

SUPERVISION PERMANENTE

Les conseillers du réseau échangent sur leurs pratiques dans le cadre de réunions régulières et à une fréquence adaptée de leur pratique de coaching professionnel avec des pairs expérimentés. Ils discutent de tout problème éthique ou potentiel ainsi que de toute infraction au présent code pour obtenir soutien et conseils.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Ils élargissent leurs compétences de coach en suivant des formations et/ou des actions de développement professionnel continu adaptées à leur situation. Ils peuvent contribuer de façon informelle à la formation de leurs pairs, par une assistance ponctuelle ou défini dans le temps, par la rédaction d’articles ou d’études, … Ils évaluent la qualité de leur pratique, par exemple à travers le feed-back de leurs clients, de leur pairs ou autres interlocuteurs pertinents.

Référence : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/

 

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