Public et prérequis
Responsables des services RH/personnel, responsables et chargés de formation, gestionnaires et conseillers de carrières internes, conseillers d'orientation, chargés de mobilité interne, de développement RH...
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis
But
- Vous transmettre les méthodes d'accompagnement pour établir avec les salariés un (voire des) projet.s de développement professionnels et/ou de formation, en s'appropriant le cadre légale lié à la réforme de la formation professionnelle, en tenant compte des projets de développement de votre organisation.
- Maîtriser l'entretien sur le parcours professionnel
Objectifs
- Maîtriser le cadre de la réforme de la formation professionnelle
- Clarifier les attentes et/ou souhaits d'un.e collaborateur.e en matière d'évolution professionnelle, en cohérence avec son potentiel
- Manier avec aisance les questions spécifiques à l'accompagnement des salariés en matière d'évolution professionnelle
Programme
Ce programme est mis à jour en temps réel pour prendre en compte les dernières évolutions introduites par le législateur.
Accompagner les parcours professionnels : un bénéfice partagé
- Comprendre les évolutions du cadre réglementaire : loi "avenir professionnel"
- Situer les enjeux de l'accompagnement au regard du contexte et des priorités de l'organisatio
Appliquer | Cas pratique : identification des enjeux prioritaires de l'accompagnement des parcours professionnels dans son entreprise
Se centrer sur un outil d'accompagnement efficace : l'entretien
- Les 3 séquences d'un entretien
- Le CST : 3 points d'appui incontournables de l'entretien d'accompagnement
Appliquer | Cas pratique sur l'élaboration d'un outil structurant : le support d'entretien
Comprendre le contexte et analyser la demande d'accompagnement
- Identifier les différents contextes et modalités : reclassement, mobilité interne, entretien professionnel, entretien de carrière, Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)…
- Clarifier les typologies de demandes pour être efficace
- Analyser le besoin exprimé par le collaborateur
- Délimiter son périmètre d'action
Expérimenter | Jeu de rôles : identifier ou faire émerger/reformuler le besoin - Clarifier les règles du jeu
Analyser le parcours professionnel du salarié
- Faire le point avec le salarié sur son profil, ses compétences personnelles et techniques
- bilan du parcours professionnel : derniers postes occupés, formations suivies, VAE...
- évaluation objectivée du salarié par les RH : évaluations annuelles, entretiens professionnels, attitudes et rapport au travail
- Évaluer ses intérêts et motivations, valeurs individuelles
Expérimenter | Mise en situation : identifier les motivations
- Valoriser les atouts et les points de vigilance
Clarifier le projet professionnel : facteurs de réussite et plan d’action
- Élaborer un plan d'action : formations, projets-objectifs, scénarios d’évolution...
- Valoriser le plan d’action auprès du manager
Appliquer | Cas pratique : élaboration d'une fiche de suivi
- Identifier les personnes ressources à l'élaboration des étapes intermédiaires du projet
- Mobiliser et informer sur les dispositifs de formation
Comprendre | Présentation de fiches pratiques sur les possibilités d'accès à la formation à l’initiative du salarié
Progresser dans son rôle de conseiller
- Définir ses points forts et ses marges de progression
Les plus
- Un panorama des points de vigilance à adopter pour réussir ses accompagnements
- L'acquisition de méthodes efficientes (support d'entretien, questions à poser pour faire un bilan personnel et professionnel ...)
- Un plan d'action personnel en fin de formation pour une mise en application immédiate sur le terrain
- La transmission des supports et ressources pédagogiques via l'espace Web
- Le suivi post-formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement
Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles
Modalités d’évaluation de la formation
Les acquis sont évalués par des exercices tout au long de la formation et un qcm à la fin de la formation.
La formation bénéficie d'une évaluation complète à chaud et à froid (3 mois après).
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation, en s’appuyant sur la feuille d’émargement.