L'aisance et l'impact à l'oral

Prise de parole en public

"Ma joie fut si grande que je voulus communiquer". André Gide 

Programme de formation "Prise de parole en public"

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa capacité à bien s’exprimer à l’oral, en étant à l’aise, et développer son charisme
Salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, entrepreneurs

Pré requis 
Etre volontaire

Objectifs professionnels 

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances et techniques pour :

  • Réussir le premier contact
  • Valoriser son activité
  • Motiver / faire agir
  • Développer sa confiance en soi et s'affirmer dans la communication
  • Partager votre compétence
  • Animer un groupe
  • Communiquer en situation difficile

Objectifs pédagogiques 

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances et techniques pour :

  • Apprendre à formuler un message clair et concis
  • Structurer son discours
  • Maîtriser son non verbal et l’intonation de sa voix

Contenus de la formation 

Ce programme peut être adapté à la vie du groupe et à son rythme d’apprentissage.

JOUR 1 Se préparer à prendre la parole

  • Les principes de la communication
  • La dispersion du message
    • Présentation globale
    • Les facteurs de perturbation de la communication
  • L’assertivité, un mode relationnel à privilégier
  • L’impact de l’apparence
  • Mesurer l’impact de son langage verbal et du non verbal
  • Gérer son stress
    • La représentation de soi
    • Gérer sa respiration
    • Se construire une bulle
    • Lâcher-prise

JOUR 2 CONSTRUIRE SON DISCOURS / SA PRESENTATION

  • Les questions à se poser avant de prendre la parole en public
  • Techniques pour capter son public
  • Construire un message pour qu’il soit percutant
  • Mettre en valeur un message pour toucher son public
  • Gérer ses émotions
  • Gérer les polémiques
  • S’entrainer à convaincre / Prendre confiance en soi (exercice de jeux de rôle)
  • Improviser une intervention (exercice théâtrale)
  • Evaluer ses prises de parole en public

Exercice de mise en situation : Faire une présentation devant le groupe : Les stagiaires présentent un PowerPoint.

Les plus

  • Des "astuces" issues de la pratique théâtrale et immédiatement transférables en milieu professionnel
  • L'adaptation à chacun par des exercices individualisés à résultat immédiat.
  • L'utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.

+  des temps de coaching par téléphone à l'issue de la formation pour échanger et répondre à vos questions

Moyens et méthodes pédagogiques / Moyens techniques 

La formation est une formation action, accès sur le vécu des stagiaires.
L’apport théorique représente 20% du temps et la pratique 80 %. Chaque participant est impliqué dans un processus très actif, par des mises en situation et des jeux de rôle.
Une séquence Vidéo est proposée le second jour pour permettre au stagiaire de prendre conscience de ses atouts et axes d’amélioration.
L’espacement des séances de formation permet de vérifier l’assimilation des compétences en situations professionnelles.
Un manuel est remis au stagiaire sur les fondamentaux de la prise de parole en public.  

Modalités de suivi 

En fonction des objectifs professionnels définis, un suivi pédagogique est fait séance après chaque séance et un tour de table est fait pour prendre connaissance de l’évolution des besoins en formation concernant la prise de parole en public. Ceci permet si besoin de redéfinir les contenus pédagogiques des séances restantes. Un carnet de suivi est fait en ligne sur la fiche du stagiaire de la formation.

Évaluation de la formation 

Vérification de l’atteinte des objectifs du stagiaire en fin de formation. Un questionnaire d’auto-évaluation est remis en fin de formation pour vérifier l’acquisition des fondamentaux.
Evaluation de la satisfaction des stagiaires à chaud en fin de formation.
Suivi à 3 mois par téléphone pour évaluer la mise en œuvre des compétences en situation de travail.

La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Durée de la formation et modalités d'organisation

14 H, sur 2 jours de formation
Choix de la modalité de formation (en présentiel ou à distance). Les journées de formation sont planifiées à l’avance et communiquées au moment de l’inscription en formation.  

Tarif 

400 euros net de taxes pour un professionnel. 

300 euros net de taxes pour un particulier.

Formation prise en charge dans le cadre du plan de formation ou par une prise en charge "Particulier" 
CAREER CONSULTING n’est pas assujetti à la TVA.
Une convention signée devra être retournée à CAREER CONSULTING au plus tard le premier jour de la formation. Le paiement sera effectué soit par le participant, soit par l’entreprise, soit par l’OPCA, selon les modalités de prise en charge, sous 30 jours à réception de la facture.

 

Career Consulting - Centre de bilan de compétences et d'orientation professionnelle, Accompagnement VAE, Outplacement, Orientation professionnelle, Coaching Professionnel pour salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi et dirigeants, à Aix-en-Provence, Aix-les-Milles, Aix-la-Duranne.




OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres
  • Professionnaliser ses interventions orales face à des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation
  • Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Être à l'aise à prendre la parole public (situation personnelle et professionnelle)
  • (Re)gagner confiance en soi
  • Améliorer ses capacités communicantes et créatives
  • Gérer son stress
  • Maîtriser ses émotions en public

PUBLIC

  • Salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, entrepreneurs et dirigeants, tout secteur confondu.

PRÉREQUIS

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MODALITÉ DE RÉALISATION DE LA FORMATION

  • En présentiel ou à distance, avec l’envoi de documents par mail en amont et tout au long de la formation

PROGRAMME

Module 1 :  Comment optimiser votre communication orale

  • L’importance du non verbal et de la voix (rythme, articulation)
  • L’impact de l’apparence
  • La représentation de soi
  • 7 principes
  • Les facteurs de perturbations de la communication (filtres)
  • La gestuelle
  • La synchronicité
  • Quelles sont vos préférences pour assimiler l’information
  • L’assertivité

Module 2 : Comment capter l’attention du public

  • Les règles d’or
  • Comment apporter de la structure à votre discours (accroche, ...) 
  • Gérer les objections
  • La gestion du stress et des émotions
  • Les points de vigilance
  • S’entrainer activement (La dernière demi-journée est consacrée à une mise en situation).

MOYENS ET MÉTHODES UTILISÉS

  • Support numérique et papier
  • Table ronde
  • Groupe de parole
  • Groupe d’analyse des pratiques et des situations
  • Jeux de rôle
  • Jeux pédagogiques
  • Vidéos
  • Apport d’exemples
  • Coaching
  • Evaluation des acquis lors d’une mise en pratique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance pédagogique pendant 6 mois, à partir de la fin de la formation.

Cette formation est conçue pour un groupe de 8 personnes maximum. Elle alterne théorie, jeux de rôle, exercices pratiques. Le nombre restreint de personnes garantit la sécurité et le confort des participants, ainsi qu¿un accompagnement vraiment individuel

ÉVALUATION DE LA FORMATION

  • Evaluation des acquis en fin de formation 

La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

DURÉE DE LA FORMATION 

  • 2 journées

DÉLAl D'ACCÉS

  • Des sessions sont organisées tout au long de l’année, à raison d’une par trimestre.

 

"L'importance d'une parole se mesure à la place qu'elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu'elle fait bouger en nous, à la terre intime qu'elle remue et fertilise;" Henri Gouguad.


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