Prise de parole en public

Prise de parole en public

PUBLIC

Toute personne souhaitant améliorer sa capacité à bien s’exprimer à l’oral, en étant à l’aise, et développer son charisme
Salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, entrepreneurs

Pré requis 
Etre volontaire

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances et techniques pour :

  • Réussir le premier contact
  • Valoriser son activité
  • Motiver / faire agir
  • Développer sa confiance en soi et s'affirmer dans la communication
  • Partager votre compétence
  • Animer un groupe
  • Communiquer en situation difficile

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances et techniques pour :

  • Apprendre à formuler un message clair et concis
  • Structurer son discours
  • Maîtriser son non verbal et l’intonation de sa voix

 

CONTENUS DE LA FORMATION

Ce programme peut être adapté à la vie du groupe et à son rythme d’apprentissage.

JOUR 1 Se préparer à prendre la parole

  • Les principes de la communication
  • La dispersion du message
    • Présentation globale
    • Les facteurs de perturbation de la communication
  • L’assertivité, un mode relationnel à privilégier
  • L’impact de l’apparence
  • Mesurer l’impact de son langage verbal et du non verbal
  • Gérer son stress
    • La représentation de soi
    • Gérer sa respiration
    • Se construire une bulle
    • Lâcher-prise

JOUR 2 CONSTRUIRE SON DISCOURS / SA PRESENTATION

  • Les questions à se poser avant de prendre la parole en public
  • Techniques pour capter son public
  • Construire un message pour qu’il soit percutant
  • Mettre en valeur un message pour toucher son public
  • Gérer ses émotions
  • Gérer les polémiques
  • S’entrainer à convaincre / Prendre confiance en soi (exercice de jeux de rôle)
  • Improviser une intervention (exercice théâtrale)
  • Evaluer ses prises de parole en public

Exercice de mise en situation : Faire une présentation devant le groupe : Les stagiaires présentent un PowerPoint.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES / MOYENS TECHNIQUES

La formation est une formation action, accès sur le vécu des stagiaires.
L’apport théorique représente 20% du temps et la pratique 80 %. Chaque participant est impliqué dans un processus très actif, par des mises en situation et des jeux de rôle.
Une séquence Vidéo est proposée le second jour pour permettre au stagiaire de prendre conscience de ses atouts et axes d’amélioration.
L’espacement des séances de formation permet de vérifier l’assimilation des compétences en situations professionnels.
Un manuel est remis au stagiaire sur les fondamentaux de la prise de parole en public.  

MODALITÉS DE SUIVI

En fonction des objectifs professionnels définis, un suivi pédagogique est fait séance après chaque séance et un tour de table est fait pour prendre connaissance de l’évolution des besoins en formation concernant la prise de parole en public. Ceci permet si besoin de redéfinir les contenus pédagogiques des séances restantes. Un carnet de suivi est fait en ligne sur la fiche du stagiaire de la formation.

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Vérification de l’atteinte des objectifs du stagiaire en fin de formation. Un questionnaire d’auto-évaluation est remis en fin de formation pour vérifier l’acquisition des fondamentaux.
Evaluation de la satisfaction des stagiaires à chaud en fin de formation.
Suivi à 3 mois par téléphone pour évaluer la mise en œuvre des compétences en situation de travail.

La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITES D'ORGANISATION

14 H, sur 2 jours de formation
Choix de la modalité de formation (en présentiel ou à distance). Les journées de formation sont planifiées à l’avance et communiquées au moment de l’inscription en formation.  

TARIF

Formation prise en charge par l’OPCO.
CAREER CONSULTING n’est pas assujetti à la TVA.
Une convention signée devra être retournée à CAREER CONSULTING au plus tard le premier jour de la formation. Le paiement sera effectué soit par le participant, soit par l’entreprise, soit par l’OPCA, selon les modalités de prise en charge, sous 30 jours à réception de la facture.

P07B – Date d’édition : 23/09/2019




"L'importance d'une parole se mesure à la place qu'elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu'elle fait bouger en nous, à la terre intime qu'elle remue et fertilise;" Henri Gouguad.


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