Blog

Entre la passion ou l'utilité ? Mon cœur balance...

Devenir artiste, sportif de haut niveau, acteur ?

Il est dans l’air du temps de suggérer de vivre de sa passion, alors qui les personnes réussissant à en vivre sont des exceptions. Combien de peintres réussissent à vivre de leur art? Combien percent dans la recherche, tout domaine confindu ? En quoi le fait de savoir ce qu'on veut faire dès le plus jeune âge est-il un gage de stabilité ?

Une étude portant sur 5000 cadres et employés relève deux sources d’ancrage dans le travail : la passion au travail et le sentiment que le travail permet de se sentir utile. Cette étude met en valeur que ceux qui sont soit passionnés soit ont un sentiment d’utilité ont de meilleures performances que 80 % de leurs collègues. Elle indique que les personnes ne trouvant pas de plaisir dans leur travail mais se sentant utiles ont de meilleures performances que 60 % de leurs collègues alors que les travailleurs passionnés ne trouvant pas de finalité ont de meilleures performances que 20 % de leurs collègues. Ainsi on est meilleur dans ce qu’on fait lorsqu’on sait que cela sert à quelque chose.
(Source Revue Cerveau&Psycho – décembre 2019)

Dans le cadre de votre réflexion sur votre projet professionnel, Raphaëlle Colombet vous aide à explorer toutes les pistes pour dégager celle qui alliera au mieux le sentiment d’utilité, vos motivations et le principe de réalité au regard des opportunités d’emploi actuelles.

Career Consulting - Centre de bilan de compétences et d'orientation professionnelle, Accompagnement VAE, Outplacement, Orientation professionnelle, Coaching Professionnel pour salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi et dirigeants, à Aix-en-Provence, Aix-les-Milles, Aix-la-Duranne.

Inscription à la newsletter