Blog

Le coaching de clarté

Différence entre l'enseignement et le coaching de clarté

L'enseignement est dispensé par un expert (comme le coaching sportif). Le style est directif, il y a transfert de compétences. 

Le coaching de clarté a pour objectif d'aider la personne à accéder à ses propres réponses. Le coach pose des questions efficaces pour qu'elle comprenne la situation, en lui permettant d’accéder à ses propres connaissances. Il l'aide à comprendre une difficulté, et le soutient en décidant de plans d'actions et par la responsabilisation. Le style est non directif. Le coaching de clarté favorise la motivation, l'engagement de la personne et sa confiance en soi. Celle-ci s'investit davantage et se responsabilise. Le changement a plus de chance de perdurer. La personne prend de l'assurance. 

Les 4 champs de compétences du coaching de clarté

  • La résolution de problèmes : Aider la personne à identifier la difficulté et ses propres solutions, et l’aider à réfléchir sur un plan d’actions
  • La performance : aider la personne à identifier son niveau actuel dans la compétence et à élaborer son propre programme d’amélioration
  • Le développement : aider la personne à définir son propre plan de développement professionnel, l’aider à identifier son plan de formation qui lui permettront le plus d’évoluer
  • La planification de carrière : aider la personne à identifier ses objectifs de carrière et le chemin à suivre pour y parvenir.

Vous souhaitez être aidé(e), contactez Career Consulting, Centre de Bilan de Compétences, de coaching professionnel, d'Accompagnement VAE et d'Outplacement.

Career Consulting - Centre de bilan de compétences et d'orientation professionnelle, Accompagnement VAE, Outplacement, Orientation professionnelle, Coaching Professionnel pour salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi et dirigeants, à Aix-en-Provence, Aix-les-Milles, Aix-la-Duranne.

 

Inscription à la newsletter