FAIRE VALIDER VOS ACQUIS
à Aix-en-Provence
Donner un élan à votre carrière ! Valoriser votre expérience ! Monter en qualification !
Career Consulting, c'est :
11 ans d'expérience
93,3 % de clients satisfaits
Nos résultats en 2021 pour le centre d'Aix-en-Provence :
93% de réussite pour les personnes ayant passé l'oral :
avec 78,8% de réussite totale et 14,2% de validation partielle.
Pour les diplomés les plus demandés (BTS MOC, BTS NDRC, BTS Support Action Managériale, Bac Pro commerce) :
100% de réussite
"Lorsque l'activité exercée reflète notre niveau de formation et de talent, nous devons en être fier." Mouctar Keïta
La validation des acquis de l'expérience permet de faire valider les acquis de son expérience par l'obtention d'une certification professionnelle. L'accompagnement est un accompagnement sur-mesure.
La finalité de l'accompagnement VAE
Il s'agit de faire reconnaître ses compétences, valoriser son expérience par l'obtention d'un diplôme, ce qui permet de se maintenir en emploi, accéder à une nouvelle formation ou de nouvelles responsabilités.
Les objectifs
Une fois l'obtention de la recevabilité, le livret est finalisé, complet et argumenté. Le candidat est à l'aise pour présenter à l'oral ses compétences devant le jury d'examen.
Durée
Nous proposons un accompagnement sur mesure, avec plusieurs forfaits, soit 12H, soit 16H, soit 24H.
Les contenus
L'accompagnement dure en moyenne 4 à 6 mois. Un planning prévisionnel des séances est décidé au démarrage de l'accompagnement.
Le consultant vous offre un appui technique pour le choix du diplôme, du certificateur et vous conseille pour la demande de recevabilité.
Une fois la recevabilité acceptée, il s'agit de rédiger le livret 2 et le consultant vous permet de :
- Choisir les expériences et les situations à présenter (preuves)
- Vous approprier la méthodologie de rédaction, en vous donnant des exemples de rédaction.
Il corrige le livret et vous fait des retours pour que celui-ci corresponde aux exigences des certificateurs.
Il vous permet d'analyser votre pratique professionnelle.
Il vous prépare à l'oral avec une mise en situation (transparents, simulation d entretien) (Durée : en moyenne 3H) .
Il vérifie votre dossier final.
Les points forts
Les consultants sont expérimentés (+ 10 ans de pratique).
La méthodologie de rédaction du livret a fait ses preuves.
L'accompagnement est personnalisé.
Les entretiens sont individuels et confidentiels.
Les ressources pédagogiques sont partagées sur une plateforme.
Modalités pédagogiques
Le consultant transmet les supports d'accompagnement sur une plate-forme dédiée. L`accompagnement est individuel et personnalisé.
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez-nous.
Modalités d'organisation
Entrées et sorties permanentes
Résultats attendus
Le candidat a finalisé la rédaction de son livret et est préparé à l'oral du Jury d'examen.
Prix
FORFAIT 12H : 800 €
FORFAIT 16H : 1000 €
FORFAIT 20H : 1250 €
FORFAIT 24H : 1500 €
Contact
Les modes de financements
Merci de nous consulter
Nouveau ! Career Consulting propose une formation VAE, pour un groupe de 6 personnes.
Témoignages :
Pour en savoir + sur la VAE
Site du Ministère du Travail
Site France VAE
La réglementation de la VAE :
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html0
Les obligations réglementaires des centres d'accompagnement VAE
http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-professionnel-de-la-vae/vous-etes-accompagnateur/
ÉVALUER AVEC LE NUMÉRIQUE
Utiliser des outils numériques pour contribuer à mettre en place une évaluation au service des apprentissages des stagiaires, en se basant notamment sur les recommandations du Centre national d’étude des systèmes scolaires.
Objectifs pédagogiques
- Définir le concept de concentration et ses mécanismes
- Identifier les stratégies d'accompagnement pour maintenir les capacités de concentration
- Comprendre les astuces pour capter l'attention d'un groupe
- Acquérir de nouvelles pratiques
Contenu
Un questionnaire en ligne sera adminisré aux participants afin qu'ils puissent partager leurs attentes, besoins, et décrire les cas pratiques ou expériences qu'ils désirent partager lors de cette formation. Une demande d'autorisation sera faite pour le partage des productions de la formation sur un mur collaboratif ouvert à l'ensemble des stagiiares.
Journée 1 :
Présenation des intervenants et présentation de la formation
9h15-9h45 : Qu'et-ce que l'attention ? / Comment définiez-vous l'attention ?
Brainstorming : échange à 2, puis en mini-groupe, puis en groupe.
9h45-10h00 : Rédaction d'une situation professionnelle vécu où l'attention a posé problème.
Cette situation sera utilisé en J2 pour réinvestir les connaissances apportées et trouver des pistes de résolution individuelles. Le formateur pourra rebondir sur celles-ci pour illustrer des propos théoriques.
10h00-11h30 : Apports théoriques sur l'attention
Objectif : Comprendre le fonctionnement de l'attention
Contenu :
- L'importance de l'attention
- Les 3 types d'attention / les 3 systèmes (dopamine) / Les niveaux de l'attention
- Les distractions externes dont le téléphone portable
Ce temps permet d'apporter des éléments théoriques mais aussi des ressources pouvant être utilisées avec le pubic dans le cadre professionnel.
Les ressources seront mises à disposition sur un espace de téléchargement après la formation. Le temps sera construit pour que le participant soit en capacité d'évaluer le niveau d'attention de son public et mettre en place si besoin les méthodes pour remédier à un manque d'attention.
> Méthode : apport de concepts, test interactif, échange en sous-groupe puis en groupe
11h30-12h00 : Temps de réactivation des concepts abordés
- Présentation d'étude de cas, analyse, proposition d'ajustements
13h30-14h45 : Apports théoriques sur l'intérêt et la motivation
- Comprendre le calcul coût / Bénéfice
- Comprendre le continuum motivationnel
- Connaître la théorie de l'autodertimnation de Deci et Ryan et la théorie de l'intérêt et de l'objectif de Locke
Cet apport théorique permetta la compréhenion de situations professionnelles compliquées et d'identifier des leviers pour maintenir l'intérêt du public.
14h45-15h15 : Analyse de pratiques
- Temps 1 : chacun réfléchit pendant 15 minutes sur sa pratique et identifie des astuces professionnelles ou des méthodes qui soutiennent la motivation et facilitent l'attention (dans ses différents formats d'intervention)
- Temps 2 : partage collectif des pratiques et apport complémentaire du formateur
15h30 - 17h : Atelier pratique : comment mieux prendre en compte l'attention et la motivation des publics pendant mes interventions ?
Jeux de role en groupe réduit avec retour des observateurs et du formateur sur l'impact des méthodes utilisés pouvant favoriser gestion de l'attention du public.
Partage dans le grand groupe des expériences de chaque groupe.
Tour de table : comment ai-je vécu l'atelier et la journée ? Temps de questions/réponses
Journée 2 :
8h30-9h00 : Accueil et activité pour réactiver les apports de la veille
Activité : création d'un nuage de mots, puis en binôme faire deviner un mot en utilisant sa définition
9h00-10h15 Présentation d'outils pour favoriser l'engagement des publics
- Les feedbacks constructifs
- Les challenges
- Les questions ouvertes
- .....
- Les outils du codesign
- Les outils numériques
10h30 - 11h30 : Conception d'une séquence collective avec des outils (atelier en groupe ou intervention individuelle) et des gestes professionnels, en structurant la séquence avec une fiche pédagogique à remplir
11h30- 12h30 : Présentation en groupe pour avoir un regard professionnel croisé
14h00 - 15h30 : Présentation de processus de coaching favorisant l'engagement des publics pendant une séance d'accompagnement individuel
15h45 - 16h30 : Jeu de rôle
16h30-17h : Bilan et clôture de la formation
Temps d'instrospection individuel pour la suite professionnelle : Qu'ai-je appris ? Que vais-je mettre en place ?
Echange en groupe
Evaluation de la satisfaction des stagiaires
Présentation des espaces de téléchargement des ressources produites et proposées.
Pédagogie
Envoi d'un questionnaire en amont de la formation pour cibler au mieux les besoins et attentes des stagiaires et comprendre les problèmes vécus en lien avec l'attention/
Les méthodes sont issues de la pédagogie active : questionnement, va et vient entre les apports théoriques et la mise en pratique pour favoriser l'assimilation et la motivation à apprendre pour une meilleure transférabilité en situation réelle de travail.
La formation alterne des temps individuels et collectifs, proposent des partages d'expériences, favorise la prise de recul sur sa pratique par des temps d'analys de pratique, des apports issus de la recherche, des jeux de rôle et conception de séquences pédagogiques ou d'accompagnement, afin de favoriser l'assimilation sur le terrain et d'ancrer les nouvelles compétences. L'usage d'outils numérique favorise l'interactivité et contribuent à un variété pédagoique favorisant l'engagement et permettant des feedbacks instantanés. Les ressources produites par le groupe sont déposées sur un mur collaboratif à disposition des stagiaires durant une duré d'1 an.
Evaluation
- A chaud, tout au long de la formation à l'oral et en fin de formation par la remise d'un questionnaire à remplir en ligne
- A froid, (+ 3 mois), pour évaluer la satisfaction et le réinvestissement des contenus de la formation
- Evaluation des acquis des participants :
- Evaluation diagnostique pour recueillir les représentations des participants
- Feedbacks réguliers
- Quiz sur les notions abordées en lien avec l'attention
- Docuements produits lors des ateliers
- Feuille de route des apprenants à l'issue de chaque journée
Prendre la posture de coach dans les accompagnements professionnels
Objectifs généraux
- personnaliser les accompagnements ;
- favoriser l'engagement et l'introspection des bénéficiaires ;
- lever des blocages liés à l'idéation de projet professionnel, à la confiance en soi et l'assertivité.
Objectifs opérationnels
- maîtriser la méthode permettant de définir un objectif d'accompagnement ;
- comprendre la posture favorisant la relation de confiance ;
- Maîtriser des outils favorisant le processus d'idéation.
Prérequis
Aucun
Durée
Délai d'inscription
Inscription possible 48h avant le début de la formation, dans la mesure des place disponible.
Public
Conseillers en insertion professionnelle, Conseillers Emploi, Conseiller en transition professionnel
Contenu
- Comment clarifier un objectif d'accompagnement engageant ?
- Les compétences du coach
- Pratiquer les outils d'idéation de projet issus de la PNL et de l'analyse transactionnelle
Modalités
- Soit en présentiel :
- Soit à distance, en visioconférence avec le partage de documents en amont et tout au long de la formation. Les stagiaires doivent avoir un PC avec une webcam et une connexion internet permettant un bon suivi.
Tarif :
700 €/participant
Career Consulting n'est pas assujeti à la TVA.
Intervenante : Raphaëlle Colombet
Certifiée Coaching ways, Membre ICF, et maîtrisant certaines approches (PNL, analyse transactionnelle, clean coaching), elle conduits des bilans de compétences et accompagne les collaborateurs dans des phases de transitions pour faire face aux enjeux.
"Après avoir fait un bilan de compétences, j'ai décidé de valider mes acquis pour obtenir un Bac Pro Commerce. J'avais décidé à 18 ans de prendre un CDI comme vendeuse l'année de mon Bac, sans l'aller jusqu'à l'examen. Aujourd'hui, j'ai pris conscience que le bac peut-être pour moi un tremplin et peut valoriser mon profil professionnel. La consultante, Raphaëlle Colombet, a su, pas à pas m'amener à approfondir mon livret 2. Ce qui n'était pas évident pour moi."
Obtention du BAC PRO COMMERCE, par la VAE
"Bonjour Madame Colombet, je viens vous remerciier pour votre aide, premièrement la synthèse de mon bilan de compétence et deuxiémement pour votre accompagnement pour mon DEAVS que je viens d'obtenir. Encore une fois merci de votre patience, de votre compréhension et surtout de votre gentillesse. Je n'hésiterai pas à vous recommander. Je vous tiendrai au courant sur la mise en place de mon projet professionnel. Bonne journée. Cordialement, Martine" le 27 avril 2017.
Martine - Obtention du DEAVS, par la VAE - Secteur Aide à la personne
A Aix-en-Provence, le 18/09/2017 "J'ai été suivi par Mme Colombet pour mon projet de validation des acquis de l'expérience, dans le secteur de la sécurité - Niveau IV, en vue d'évoluer par la suite vers le SSIAP 3. J'atteste de la qualité de son travail, de sa disponibilité et de sa pédagogie qui ont favorisé mon implication et le maintien de ma motivation, car rédiger le livret 2 n'est pas si facile, et m'a demandé de la persévérance .... "
Pascal Obtention du Bac Pro « Agent Techniques Prévention & Sécurité » par la VAE
"Après 15 ans d'expérience dans la restauration - secteurs privé et public, et travaillant dans une collectivité, j'ai décidé de faire une VAE pour obtenir le Bac Pro "Cuisine". L'accompagnement m'a permis de me remettre dans un cadre d'étude, de me motiver à rédiger, avec une envie de réussir. Se lancer dans un projet VAE demande cependant beaucoup du travail personnel, et je reconnais ne pas avoir passer de temps sur ce projet en dehors des rendez-vous avec ma formatrice, malgré ses alertes... Je suis satisfait de l'accueil, des informations données sur la VAE, de l'écoute de mes besoins et de mes attentes et des conditions de formation."
Thomas, Cuisinier - Obtenir le Bac Pro Cuisine
"La présente a pour but de souligner le travail effectué par Mme Colombet Raphaëlle, accompagnatrice VAE. Elle a su travailler efficacement et s'est investie dans la formation auprès de M. P, du 5/09/17 au 3/11/17. Mme Colombet nous a donné une pleine satisfaction dans l'exécution des tâches qui lui ont été confiées." Extrait d'une lettre de référence client.
Directeur d'agence Sécuritas
" À Marseille puis à Aix en Provence, j'ai été suivi par Mme colombet pour faire en premier temps un bilan de compétences puis une VAE : BP agent technique de prévention et de la sécurité. Je voudrais remercier Mme colombet pour la qualité de son travail, de sa disponibilité et surtout de sa pédagogie car faire une VAE n'est pas évident surtout le livret 2... Merci beaucoup pour votre aide Mme colombet !"
Olivier sécurité - Décembre 2018
Olivier M. - Brevet Professionnel "Agent technique de prévention et de sécurité"
Bonjour Mme Colombet, je voulais vous remercier de m' avoir accompagnée pour obtenir le BAC Pro ASSP en VAE. J'ai 35 ans, je suis maman de trois enfants, et malgré un emploi du temps chargé, j' ai du persévérais pour réussir et cela grace à votre aide et votre professionnalisme...Merci encore car aujourd' hui je suis enfin bachelière...
Cordialement Mme Aurélie L
Témoignage envoyé par mail le 12/01/2019
Obtention du Bac Pro « Accompagnement, Soins, Services à la Personne »
"Bonjour Mme Colombet. je tenais à vous remercier pour votre accompagnement et vous prévenir que j'ai obtenu mon diplôme. Ce diplôme m'a permis de me présenter au concours d'enseignante en Ebénisterie. J'ai été reçu au concours et je serai enseignante l'année prochaine. Merci encore pour votre soutien. Bien cordialement, A.T. "
Obtention du Diplôme des métiers d'Arts en Ébénisterie - Niveau III
Expérimenter, coopérer, progresser, ...
Formation
- Toute personne ayant besoin de développer ses compétences relationnelles et émotionnelles ;
- Toute personne souhaitant s'appuyer sur la pédagogie active et les derniers apports des neurosciences pour favoriser l'acquisition des compétences pour former :
Career Consulting accompagne aussi les centres de formation dans leur référencement Qualiopi, l'étape indispensable pour obtenir les financements CPF et ceux des OPCO.
Nos formations, proposées soit en présentiel, soit en distanciel synchrone, privilégient l'interactivité et l'engagement des participants. Elles sont conçues pour garantir un ancrage des compétences durable et une mise en pratique immédiate dès la fin de la session.
Elles s'appuient sur une pédagogique active, avec :
- des apports théoriques ciblés pour comprendre les fondemements et donner du sens à la pratique ;
- des démonstrations interactives des méthodes ou outils, favorisant l'appropriation par l'observation et l'appropriation active ;
- des ateliers pratiques et des mises en situation pour expérimenter concrêtement et développer des réflexes opérationnels ;
- des travaux collaboratifs en sous-groupes : co-conception, études de cas et défis collectifs pour favoriser le partage d'expérience, l'intelligence collective et les feedbacks entre pairs ;
- des techniques de créativité comme le brainstroming ou le design thinking ;
- l'utilisation d'outils numériques collaboratifs (tableaux blancs virtuels, quiz interactifs, sondage en direct, plateformes de partage) pour renforcer l'engagement et dynamiser les interactions, même à distance ;
- la mise à dispotion du support pédagogique de manière dématérialisée.
Chaque formation est animée par un formateur expert, rompu aux méthodes de la pédagogie active, garantissant un accompagnement personnalisé, une écoute active et une progression collective. En amont, il recueille les besoins et atentes des personnes et accompagne les participants dans la prise en main des outils numériques, afin de garantir une expérience optimale à distance.
Nos approches innovantes combinent :
- La "classe inversée", par l'exploration de contenus préparatoires en amont des temps de formation, pour comprendre les essentiels (concepts théoriques) et consacrer le temps de la formation à l'échange, la pratique et la résolution de problèmes ;
- L'apprentissage expérientiel, en apprenant par l'action grâce à des mises en situation proches des réalités professionnelles ;
- des temps de co-construction et d'intelligence collective, avec des feedbacks constructifs entre pairs et par le formateur, permettant un ajustement immédiat des pratiques ;
- des challenges pédagogiques stimulants (quiz, défis en équipe, études de cas réels) ;
- Pédagogie visuelle et strorytelling pour favoriser la mémorisation et l'appropriation par l'image et le récit.
Notre dispotif pédagogique fait de chaque séance une expérience engageante et impactante, où les participants deviennet acteurs de leur évolution et repartent avec des savoir-faire et des connaissances, directement applicables dans leur quotidien professionnel.