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En quoi la démarche auprès de France VAE et auprès du DAVA est différente pour effectuer une demande de recevabilité ?

La démarche de recevabilité/faisabilité dans le cadre de la VAE diffère entre le Portail de France Travail (France VAE) et le DAVA principalement sur les modalités de gestion administrative et l’accompagnement.

Différences principales entre France VAE et DAVA pour la recevabilité/faisabilité :

  • Portail France Travail (France VAE) :

    • Le dossier de faisabilité est désormais dématérialisé et sécurisé via une plateforme unique.

    • L’accompagnateur de parcours ou le candidat saisit et transmet directement le dossier de faisabilité au certificateur via la plateforme.

    • Cette démarche vise à simplifier la procédure avec une gestion centralisée en ligne et un suivi numérique des demandes.

    • Le certificateur examine le dossier et répond dans un délai de deux mois, le silence valant acceptation.

    • Le portail facilite l'accès à des ressources, l'accompagnement personnalisé, et la gestion simplifiée du parcours VAE.

  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) :

    • Le DAVA reste un acteur clé en présentiel avec un rôle complet de conseil, accompagnement, étude personnalisée, validation de recevabilité, et préparation à l’entretien de jury.

    • Le candidat s'adresse au DAVA de son académie pour des conseils spécifiques, l’évaluation de son dossier, et la recevabilité.

    • Le DAVA facilite une interaction humaine et un parcours personnalisé comprenant toutes les étapes jusqu’à la certification.

    • Plus de 60% des certifications professionnelles passent par le réseau DAVA, qui maîtrise tout le parcours de la VAE.

    • La recevabilité est examinée sur dossier et appréciée en lien avec les expériences du candidat et le diplôme visé.

En résumé, France VAE apporte une dématérialisation, une gestion simplifiée et un passage direct du dossier au certificateur via une plateforme numérique, tandis que le DAVA propose une démarche plus personnalisée avec un accompagnement complet et un rôle d’évaluateur traditionnel, privilégiant la proximité humaine et le conseil au sein des académies.​

 
 
 
 

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