Blog

Le changement, ... Au-delà des peurs et des résistances ...

 Career Consulting, situé à Aix-en-Provence, vous accompagne dans vos périodes de transition professionnelle 

Les hommes ont tendance dans des périodes de transition à émettre naturellement des freins au changement ... et devenir impatients, craintifs, nostalgiques, ....

A l’image d’une feuille morte qui tombe, nous pourrions accueillir le changement dans nos vies avec la même évidence... Parce que le principe même de la vie, c’est le mouvement. L’évolution de l’économie mondiale, la panique boursière, l’histoire, les bouleversements climatiques, la philosophie renforcent l’incontournable nécessité de nous adapter continuellement......

Dans les entreprises, le changement est nécessaire pour faire face aux évolutions incessantes de l’environnement économique et technologique.

Napoléon disait : "Il existe deux leviers pour faire bouger un homme, la peur et l'intérêt personnel". Aujourd’hui les recherches en psychologie moderne, en analyse systémique.... offrent de nouvelles perspectives.

Cet article nous sensibilise sur deux orientations, celle de Michel LEJOYEUX et celle d’Eckart TOLLE.

 

Dans son livre « Changer en mieux », Michel LEJOYEUX, psychiatre et spécialiste du changement, présente 5 facteurs déterminant nos comportements à un instant « t » :

1.    L’impact de notre passé

« Nous sommes porteurs de notre histoire personnelle et familiale, de notre patrimoine génétique et culturel. Nos souvenirs et expériences nous servent de référence. Ils peuvent nous construire comme nous détruire. »

2.    Le niveau d’optimisme

« Notre niveau d’optimisme n’est pas seulement déterminé par ce qui nous arrive. Certaines personnes, d’une nature plus optimiste, gère mieux les périodes de transition, vivent plus longtemps et ont moins de maladie, deviennent plus riches... »

3.    L’habitude

« Certains d’entre nous vivent dans leurs habitudes car elles procurent du plaisir et un sentiment de sécurité... D’autres personnes aiment la nouveauté. Cela les stimule. »

4. L’univers médiatique et informatique

« Notre intimité se construit aujourd’hui par notre relation avec le virtuel (les médias, les sites Internet) qui nous parle justement de ce que nous avons de plus intime... » L’information est vecteur d’ouverture et/ou de conditionnement.

5. Les croyances ou certitudes

Construites tout au long de notre histoire, fondées ou non fondées, utiles et/ou/puis nuisibles à notre épanouissement ou adaptation, et pouvant conduire au phénomène de prédiction auto-réalisatrice.

Un autre déterminant est notre capacité à apprendre de nouvelles règles, à les accepter. Edgar Schein avec le modèle d’anxiétés explique que nous sommes à la fois pris entre une anxiété de survie et une anxiété d’apprentissage, à savoir celle de ne pas savoir comment changer.

Tous ces déterminants ont un impact sur nos choix de vie et sur notre santé (bien-être, stress, tendance à l’angoisse...).

Le fil conducteur du bien-être, selon Michel LEJOYEUX c’est la connaissance de soi, entre autre celle de ces grands déterminants psychologiques ayant un impact sur notre capacité à créer et vivre le changement.

Dans un autre « genre » et sur le même sujet du changement, ECKART TOLLE connu notamment pour son best-seller « Le pouvoir du moment présent », nous offre une vision complémentaire. Une réponse au changement est à trouver, elle pourrait être de passer de la peur... à la confiance, en vivant pleinement dans le moment présent, avec tous nos sens. Certaines peurs viennent de notre souffrance résiduelle enfouie au plus profond de nous. Notre mental a besoin de savoir ce qui va se passer pour se rassurer et nous dit "ça devrait se passer... ECKART TOLLE nous propose d' « Embras- ser l'incertitude pour qu'il se produise subitement une ouverture... ».

Eckart TOLLE et Michel LEJOYEUX nous offrent leurs visions du changement...

Raphaëlle COLOMBET, Christophe NEGRI, Michèle AVARO - Février 2012
Career Consulting, centre de bilan de compétences et d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience