Blog

Le compte personnel de formation (CPF)

Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF et peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020, après avoir récupéré auprès de votre employeur votre attestation d'heures DIF (à joindre obligatoirement lors de la première demande de financement auprès de votre OPCA).
Les formations éligibles au CPF, sont inscrites sur une liste consultable sur moncompteformation.gouv.fr (élaborée par le COPANEF, les COPAREF et les partenaires sociaux et les branches professionnelles). Les bilans de compétences et les VAE sont également dans les axes prioritaires du CPF, tout comme les formations à la création ou la reprise d'entreprise .

Salariés de droit privé, votre compte est crédité automatiquement chaque année en heures, sur la base de la déclaration de votre(vos) employeur(s), durant le premier trimeste de l'année civile. Si vous travaillez à temps complet, vous avez droit à 24 H de formation par an jusqu'à 120 heures, puis vous cotisez les années suivantes 12 heures, jusqu'à 150 heures.

En fonction du niveau de qualification, les heures acquises au cours de l’année 2017 pourront être doublées, dans la limite d’un plafond de 400 heures.