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La PNL au service de notre développement personnel …

 

 

Un peu d’histoire…

La PNL a été créée par :

  • Richard BANDLER (à l’époque étudiant en mathématiques, psychologie et cybernétique)
  • John GRINDER (à l’époque Docteur et Professeur en psychologie et linguistique)

Elle est née dans les années 70 aux Etats Unis.

Les bienfaits des outils de la PNL…

  • Communiquer de façon efficace
  • Développer les potentialités
  • Permettre à une personne de définir son projet de vie au regard de ses valeurs et de ses ancres
  • Favoriser des changements profonds et durables

Les champs d’application…

  • Le leadership
  • La relation Parents / Enfants
  • L’Accompagnement professionnel – Coaching
  • Le Développement personnel
  • La Santé
  • Le Management
  • La Psychothérapie
  • La Formation – Enseignement & Pédagogie
  • La Vie quotidienne
  • Les sports d’équipe
  • L’Efficacité commerciale / La vente

 

Quels principes de la PNL utiles pour bien communiquer

« La carte n’est pas le monde. Notre vision du monde n’est pas le monde. »

  • Nous opérons des cartes mentales personnelles acquises lors de nos expériences, puis nous opérons dans le monde avec nos cartes

« On ne peut pas ne pas communiquer »

Deux niveaux de communication : la conscience et l’inconscient
Trois canaux : Le verbal (les mots), le paraverbal (la voix, l'intonation, la hauteur, ...), le non verbal (les gestes, le regrard, ...)

« Le sens d’une communication est donné par la réponse qu’elle déclenche »

Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, communiquer différemment

« Nous avons la responsabilité de nous faire comprendre et nous avons la responsabilité de comprendre l’autre »

J’ai 100 % de la responsabilité de la communication pour :

  • la compréhension de mon message
  • la compréhension du message de mon interlocuteur.

Une personne qui me résiste donne une information précieuse sur notre façon de communiquer !

« Il est quasiment impossible de changer les autres, mais nous pouvons générer nos propres changements »

Nous pouvons nous changer, en changeant certains de nos comportements.
Si les comportements d'une personne ne nous conviennent pas, nous avons le droit soit de lui faire un feed-back, soit de prendre de la distance avec cette personne.

 

Career Consulting propose des formations en relations humaines. 
Career Consulting, Centre de formation en techniques de communication - Aix-en-Provence