
La PNL au service de notre développement personnel …
Un peu d’histoire…
La PNL a été créée par :
- Richard BANDLER (à l’époque étudiant en mathématiques, psychologie et cybernétique)
- John GRINDER (à l’époque Docteur et Professeur en psychologie et linguistique)
Elle est née dans les années 70 aux Etats Unis.
Les bienfaits des outils de la PNL…
- Communiquer de façon efficace
- Développer les potentialités
- Permettre à une personne de définir son projet de vie au regard de ses valeurs et de ses ancres
- Favoriser des changements profonds et durables
Les champs d’application…
- Le leadership
- La relation Parents / Enfants
- L’Accompagnement professionnel – Coaching
- Le Développement personnel
- La Santé
- Le Management
- La Psychothérapie
- La Formation – Enseignement & Pédagogie
- La Vie quotidienne
- Les sports d’équipe
- L’Efficacité commerciale / La vente
Quels principes de la PNL utiles pour bien communiquer
« La carte n’est pas le monde. Notre vision du monde n’est pas le monde. »
- Nous opérons des cartes mentales personnelles acquises lors de nos expériences, puis nous opérons dans le monde avec nos cartes
« On ne peut pas ne pas communiquer »
Deux niveaux de communication : la conscience et l’inconscient
Trois canaux : Le verbal (les mots), le paraverbal (la voix, l'intonation, la hauteur, ...), le non verbal (les gestes, le regrard, ...)
« Le sens d’une communication est donné par la réponse qu’elle déclenche »
Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, communiquer différemment
« Nous avons la responsabilité de nous faire comprendre et nous avons la responsabilité de comprendre l’autre »
J’ai 100 % de la responsabilité de la communication pour :
- la compréhension de mon message
- la compréhension du message de mon interlocuteur.
Une personne qui me résiste donne une information précieuse sur notre façon de communiquer !
« Il est quasiment impossible de changer les autres, mais nous pouvons générer nos propres changements »
Nous pouvons nous changer, en changeant certains de nos comportements.
Si les comportements d'une personne ne nous conviennent pas, nous avons le droit soit de lui faire un feed-back, soit de prendre de la distance avec cette personne.
Career Consulting - Centre de bilan de compétences et d'orientation professionnelle, Accompagnement VAE, Outplacemnt, Orientation professionnelle, Coaching Professionnel pour salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi et dirigeants, à Aix-en-Provence, Aix-les-Milles, Aix-la-Duranne.