Blog

Témoignage – Réflexion sur la création d’une entreprise, dans le cadre d’un bilan de compétences  

Contexte 

"J’interviens dans les écoles primaires en garderie comme animatrice sportive, à raison de 3 heures, une à 2 fois par semaine, à Marseille. J’aimerais devenir éducatrice sportive et je souhaite à court-terme obtenir le CQP « ALS », option AGEE, un pré requis pour entrer en BP JEPS. Je projette l’année suivante de faire la formation BP JEBS en alternance, en contrat de professionnalisation. Dans ce contexte, j’ai demandé à faire un bilan de compétences pour être accompagnée dans ma réflexion de créer et gérer un jour une salle de sport, mon rêve d’enfant."

Démarche 

"Pour répondre à ma demande, la consultante de Career Consulting m’a permis de mieux me connaître…

  • J’ai passé le MBTI afin d’approfondir la connaissance de soi et cerner mes préférences
  • J’ai clarifié les motivations liées à mon projet
  • J’ai approfondi ma réflexion sur/par :
    • Le positionnement de mes proches (hostile, indifférent, favorable, soutien actif, partie prenante ?)
    • Le concept : définir la vision de mon projet, mes valeurs, le public visé, les concurrents, …
    • L’étude du marché socioéconomique par des recherches documentaires et des enquêtes professionnelles afin d’approfondir ma connaissance sur le secteur
  • J’ai clarifié mes compétences transverses sur lesquelles m’appuyer
  • J’ai passé le test « Horizons de carrière » et éclairé d’autres centres d’intérêts professionnels, pour définir un scénario alternatif
  • J’ai réfléchi sur mes forces au niveau de sa personnalité, par la passation du 16 PF
  • J’ai pris le temps de m’informer sur le droit du travail lié à la création d’activité"

 

Résultat :

"Mes recherches m’ont permis de me motiver pour la mise en place de mon projet de création d’une salle de sport dans la ville où j’ai grandi.

Prendre conscience de mes compétences en sport associés à mes celles acquises dans le secteur du commerce m’a donné confiance en moi.

J’ai envie d’associer passion et travail en alliant mon envie de coacher des personnes et celle de gérer une structure. J’ai envie de les accompagner dans la recherche du bien-être, dans la gestion du stress afin qu’elles puissent se sentir mieux dans leur peau, car les personnes aujourd’hui manquent de soutien et ont fortement besoin pour se surpasser. De plus, le marché du fitness est en pleine mutation, nouveau concept et nouveau modèle économique, il s’est passé plus de choses en 5 ans que durant les 20 dernières années. »

Career Consulting, Centre de Bilan de compétences, d’Outplacement et d’accompagnement VAE - Centre de formation 
Career Consulting – Aix en Provence – Aix les Milles