Blog

Le bilan de compétence, c'est quoi ?

LE BILAN DE COMPETENCES : 

« La seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuer à chercher ! » Steeve Jobs

Le bilan de compétences permet de répondre aux questions :

QUI SUIS-JE ?

Bien se connaître soi-même consiste à identifier ce que je veux aujourd’hui et ce que je ne veux plus, ses traits de personnalité marquants, ses savoir-faire, sa façon de fonctionner, les comportements qui sont sources de réussite, et ceux qui peuvent nous mettre en difficulté (voire échec) pour les ajuster, pour aller vers la réussite et le bien-être.

Ce travail permet de repérer les compétences que nous n’avons pas encore acquises.

C’est connaitre ce qui nous anime : nos valeurs fruits de notre hérédité, culture et aussi de notre expérience. C’est identifier nos peurs et nos fausses croyances.

En mode coaching, la consultante vous aide à identifier les actions à mettre en place pour avancer de façon plus éclairée, en repérant vos besoins en formation.

QUELLES SONT LES OPPORTUNITES DE MARCHÉ DE L’EMPLOI ?

Il s’agit de savoir quelles sont les besoins des employeurs aujourd’hui et le nombre de postes offerts au regard du nombre de personnes qui candidatent, et de mesurer les niveaux de compétences et diplômes attendus pour mesurer les écarts avec son propre profil.

Ce travail permet de prendre sa décision en toute conscience.

QUEL PLAN D’ACTION METTRE EN PLACE ?

L’identification d’un plan d’actions (formation ou recherche d’emploi) est la dernière étape de l’accompagnement pour mettre en place votre projet, répondant en tous points à votre projet, et à votre raison d'être.

L’identification d’éventuels freins permet d’anticiper et donc de favoriser la mise en place de votre projet.

https://www.career-consulting.fr/9-bilan-de-competences

Inscription à la newsletter